Le Château de Picol a été construit entre 1890 et 1891 pour la famille DELPONT, originaire du sud de la France. Au-dessus de l’entrée principale et sur une tour sont encore visibles les initiale CD (Charles DELPONT).
Selon la tradition orale, il a été construit par l’architecte de la reine d’Angleterre Victoria pour son tailleur français sur le modèle du Château de Balmoral en Ecosse.
C’est ce qui explique le style architectural du Château Picol, extrêmement rare pour la France – Renaissance anglaise.
Le château a d’abord pris le nom de la parcelle où il a été construit, “Château du Pied de Picol”, puis Château de Picol (ou parfois Piccole, dans les années 1920), pour devenir enfin le Château Picol.
Lors du recensement de la population en 1901 apparait pour la première fois le Château Picol et les six personnes qui l’habitent: Charles DELPONT, Florentine AUMAITRE, (son épouse), Jeanne, Charles et Hélène (leurs 3 enfants), ainsi que Charles CHEDOZEAU, le jardinier et domestique de la famille.
Le recensement de 1911 fait état du même propriétaire, Charles DELPONT et de la famille VERDIN, nouveaux domestiques au château.
Le 9 août 1923, le Château Picol accueille le mariage de Robert PERRIER et de Madeleine BRAULT, dont le père deviendra maire de Lencloître en 1925.
En avril 1929, le Château Picol est vendu aux enchères par Maitre HILLION, notaire à Lencloître, à un nouveau propriétaire habitant en Afrique du Sud.
Il devient ensuite la propriété de la famille PETIT qui font réaliser par l’architecte Madeleine URSAULT, d’importants aménagements intérieurs.
En 1974, le Château devient la propriété de la famille VERGNAULT.
Le 17 octobre 2012 le Château Picol change de propriétaire au profit de Monsieur et Madame Lawrence CLARKE, un couple de retraités irlandais.
Le 11 avril 2022, Alla et Christian HUREAU, un couple d’antiquaires de Normandie, deviennent les nouveaux propriétaires du Château Picol.